Membres

samedi 15 janvier 2022

MALI: MOBILISATION ET APRÈS ?

 La situation du Mali continue de faire couler beaucoup d'encre. On se rappelle que la CEDEAO avait entériné une série de sanctions contre le pays .

Le sentiment d'injustice créé par ces sanctions à l'encontre du peuple malien a suscité un élan de solidarité et à renforcer la grande mobilisation qui a eu lieu ce vendredi 14 janvier à Bamako. Surtout que pour faire face à la crise sécuritaire Goïta et ses camarades pensent mieux faire de se débarrasser de la France au profit des mercenaires russe! De quoi profiter aisément du soutien des panafricaniste anti-français, malgré même que le pouvoir de la transition soir issu d'un coup d'État !


Après une telle mobilisation que conclure ? Est elle suffisante pour légitimer le coup d'État antérieur ?

Est-elle suffisante pour faire annuler ou revoir à la baisse les sanctions de la CEDEAO ?

Est-elle suffisante pour faire cas d'école pour la suite en Afrique sans le risque d'encourager d'éventuels coups de forces ?

Est-elle suffisante pour convaincre certains partenaires notamment l'Algérie ou l'ONU qui privilégient le retour à un ordre constitutionnel ou un calendrier clair et raisonnable allant dans ce sens ?

Quelle sera la réaction des panafricanistes et de l'élite au prochain coup de force qui suscitera les mêmes types de sanctions ?

Le risque de créer un précédent grave en Afrique existe.Une chose est sûre, aucune de ces questions n'a de réponse évidente pouvant faire l'unanimité.

 Nous pensons qu'il faudrait dans tous les cas , revenir plus vite aux principes , à la légalité et à certaines valeurs qui sont les principaux gages d'une bonne gouvernance en Afrique.


Issouf SAGNON.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES PARENTS D'ÉLÈVES ET LA RENTRÉE DES CLASSES

  C'est la reprise des cours au Burkina Faso et dans bien d'autres pays. Intéressons-nous à l'implication des parents d'élèv...