Membres

dimanche 2 janvier 2022

DE L'ENGAGEMENT CITOYEN AU BURKINA FASO.

 S'il y a une chose qui contribue à l'essor d'une société, c'est bien l'engagement de ces citoyens autour des missions d'intérêt général.

Au Burkina Faso l'analyse objective que nous pouvons faire sur ce sujet se rapporte au degré de l'engagement citoyen mais aussi à la qualité de cet engagement.


DU DEGRÉ D'ENGAGEMENT CITOYEN AU BURKINA FASO.

Les secteurs dans lesquels on peut constater le niveau d'engagement des citoyens sont divers. 

Dans le domaine politique l'engagement se traduit par des adhésions de militants au sein des partis politiques ainsi que leur participation aux différentes activités de leurs formations politiques.Sur ce plan nous pensons que le degré de l'engagement des citoyens est insuffisant. Cela est-il dû au fait que le milieu politique est moins attrayant dans notre pays ? Il y a comme un désintérêt des populations au domaine politique. Cela a été constaté lors des élections présidentielles précédentes ou le taux de participation selon la CEDEAO était de 38 à 40 %.Aussi au sein des formations politiques le rajeunissement des structures n'est pas une réalité absolue, prouvant en partie l'engagement insuffisant des jeunes en politique.

L'engagement citoyen n'est pas que politique. Sur le plan social il peut être observé dans l'animation des Organisations de la Société Civile(OSC),au sein des corps socioprofessionnels,au sein des syndicats,dans le mouvement associatif ou à travers le bénévolat au profit d'une cause donnée. Là également on ne peut pas s'enflammer d'avoir une société burkinabè où les citoyens sont suffisamment engagés dans les domaines susmentionnés. Des entités se créent, certes mais l'animation sur le terrain ne connait pas des mobilisations capables d'influencer positivement l'action des gouvernants. Quel poids la société civile a-t-elle de nos jours au Burkina Faso en termes de mobilisation et d'actions sur le terrain ?

Dans tous les cas nous pensons que la société burkinabè gagnerait à mieux occuper l'espace public à travers ses différentes composantes afin de mieux impacter sur le développement du pays dans les différents secteurs. Et comme évoqué ci-dessus,  chaque citoyen était sensé être actif sur l'une ou plusieurs de ces scènes: politique,associatif,syndical, bénévolat, Société Civile ,etc. 

Malgré tout de nombreux citoyens sont engagés sur ces fronts! Ici aussi il y a lieu de s'interroger sur la qualité de l'engagement citoyen des personnes engagées dans les domaines divers dans la poursuite des missions d'intérêt général.


DE LA QUALITÉ DE ENGAGEMENT CITOYEN AU BURKINA FASO.

Réfléchir sur la qualité de l'engagement des uns et des autres conduit à soulever des questions de vocation et d'idéologie. Les citoyens engagés dans tel ou tel domaine le font-ils tous par vocation autour d'un objectif précis ? Ceux engagés en politique par exemple,le font-ils tous selon telle ou telle idéologie politique ?

 Nul ne peut répondre à ces questions par l'affirmative sans le risque de se tromper. Parce que dans les faits l'engagement est orienté par le matériel ! L'argent semble être la principale raison pour laquelle les populations se mobilisent le plus. N'est-ce pas pour cette raison que le mouvement associatif et le volontariat connaissent moins d'engouement ? N'est-ce pas également pour cela que les organismes tels que les partis politiques ayant le plus de ressources financières sont ceux qui mobilisent le plus ?

Un autre aspect qui affecte la qualité de l'engagement est le désir du pouvoir et de ses commodités. Ainsi il est fréquent de constater une partie de l'élite, pourtant éclairée, militer pour une formation politique selon l'opportunité offerte pour le pouvoir ou ses avantages. L'idéologie et le bien être des populations peuvent attendre !Cet aspect a certainement contribuer à la naissance du nomadisme politique dans notre pays. Et cela n'est pas sans conséquence sur la vie d'une société.

Il est donc évident que le mieux serait que les citoyens, surtout la jeunesse puisse prendre d'assaut l'espace public et de participer activement au débat public sur le terrain et non uniquement sur les réseaux sociaux. Cela contribuera au renouvellement progressif des principaux acteurs mais aussi influencera sur la qualité de la gouvernance. 

La jeunesse n'est pas la seule interpellée pour l'engagement citoyen.Les agents de la fonction publique qui représentent une grande majorité des personnes actives et lettrées de notre pays nous paraissent moins engagés. La majorité semble se contenter de son salaire et de son semblant de confort , comme juste pour"se chercher" ,selon les termes de  feu Norbert Zongo. 

La qualité de la gouvernance n'est-elle pas à l'image de la qualité des groupes de pression que compose la société burkinabè ? 

Il est alors impératif que les citoyens s'activent davantage afin que la construction du Burkina Faso soit une affaire de tous et non une affaire des seuls hommes politiques.


Issouf SAGNON



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES PARENTS D'ÉLÈVES ET LA RENTRÉE DES CLASSES

  C'est la reprise des cours au Burkina Faso et dans bien d'autres pays. Intéressons-nous à l'implication des parents d'élèv...