Membres

vendredi 31 décembre 2021

L'INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO

 Depuis le printemps arabe des années 2011-2012 les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans les différents pays africains. Et le Burkina Faso ne déroge pas à la règle. Ces réseaux ont une influence irréfutable sur la société burkinabè sur plusieurs plans notamment sur les plans social et politique.


DE L'INFLUENCE NÉGATIVE DES RÉSEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO:

Sur le plan social les réseaux sociaux ont clairement porté atteinte aux bonnes mœurs dans notre pays. Le respect et la dignité sont de moins en moins mis en avant dans l'expression de la liberté sur les réseaux.

La famille est également touchée par l'usage des réseaux sociaux. L'attention accordée entre membres d'une même famille a régressé.

Que dire de la foi et des croyances religieuses ? De nombreux fidèles finissent par manquer de respect à plusieurs principes religieux à travers l'usage déplacé des réseaux sociaux.


Sur le plan politique, l'influence néfaste des réseaux met en évidence l'expression abusive des libertés, chose qui ne facilite pas la tâche au sujet de l'exécution de plusieurs politiques publiques. Surtout lorsqu'il s'agit des questions sensibles touchant à la sécurité et à la sûreté de l'État.

Par ailleurs la bataille de la communication politique se complique lorsqu'il s'agit pour les autorités politiques de communiquer bien au bon moment dans la mesure où l'information circule très rapidement sur la toile. Cependant force est de reconnaître que les autorités politiques se cachent parfois derrière cet argument pour porter atteinte à la liberté d'expression et au droit à l'information. En témoigne la dernière coupure d'Internet constaté antérieurement dans notre pays, chose qui n'a pas forcément eu un impact positif sur la lutte contre le terrorisme.

Le constat est que quelque soit le domaine, l'opinion publique semble se résumée à la tendance dégagée sur les réseaux sociaux.

Cet aspect négatif des réseaux sociaux finit parfois par mettre en conflit des personnes privées entre elles ou avec des personnes publiques. Plusieurs cas de diffamation ont conduit des parties en justice ; plusieurs arrestations d'activistes ont eu lieu à raison ou à tord à cause des réseaux sociaux !


DE L'INFLUENCE POSITIVE DES RÉSEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO.

Sur le plan social les réseaux sociaux demeurent un véritable outil pédagogique lorsqu'ils sont exploités à bon escient. De l'école à la famille en passant par les religions, divers enseignements sont diffusés sur les réseaux sociaux par plusieurs catégories d'acteurs selon les domaines. Coachs, enseignants,analystes politiques ou économiques, hommes de Dieu,etc ,tous font recours aux réseaux sociaux.

Les corps socioprofessionnels s'organisent mieux à travers ces canaux de communication. D'ailleurs le télétravail s'est développé par le biais également des réseaux sociaux.

Au plan politique les réseaux sociaux peuvent aider à orienter l'action politique et à améliorer la gouvernance à travers ceux qui font des critiques constructives suivies de propositions de solutions. Les réseaux peuvent servir de baromètre, d'indicateurs au profit des gouvernants.

Notons que les conséquences aussi bien positives que négatives de l'usage des réseaux sociaux ne sont pas exhaustivement évoquées ici. En tout état de cause il appartient à l'ensemble des acteurs de faire preuve de vigilance et de responsabilité au moment d'exploiter ces canaux dont les plus utilisés dans notre pays restent Facebook, Whatsapp,Tik tok, Instagram, Twitter.

Voilà pourquoi les acteurs majeurs que sont l'État,les responsables religieux et les parents doivent initier des séances de sensibilisations dans leurs domaines respectifs pour un usage raisonnable des réseaux sociaux.

 Et nous pensons que mieux les stratégies et les actions seront en synergie, mieux l'impact de la sensibilisation sera positive sur la société burkinabè.


Issouf SAGNON.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES PARENTS D'ÉLÈVES ET LA RENTRÉE DES CLASSES

  C'est la reprise des cours au Burkina Faso et dans bien d'autres pays. Intéressons-nous à l'implication des parents d'élèv...