Membres

mercredi 29 décembre 2021

QUEL ÉTAT D'ESPRIT FACE À LA SITUATION SÉCURITAIRE AU BURKINA FASO ?



 Depuis l'année 2016 le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédent. Par conséquent la société burkinabè est fortement perturbée dans ses composantes sociale et administrative.

Face à cette situation il est nécessaire de gagner la bataille psychologique, surtout que les terroristes parviennent à toucher la sensibilité des populations à travers la divulgation d'informations et de vidéos de leur sale besogne.

Pour cela il faudrait d'abord que les autorités soient rassurantes dans les prises de décisions et dans les stratégies de communication. Et la décision de délocalisation des établissements scolaires du Lorum et son annulation dans la foulée le 29 décembre n'est pas du genre à rassurer ; elle donne plutôt l'impression d'une panique à bord.

Par ailleurs l'opinion publique, surtout la population de la"République de Facebook" devra également être responsable dans le partage d'informations afin de minimiser la panique,surtout celle des populations des zones d'insécurité.

Aussi faut-il envisager un accompagnement psychologique au profit des déplacés internes,au profit des populations locales des zones touchées,au profit des rescapés d'attaques,etc.

Il faudra sans doute garder à l'esprit que nous n'avons qu'une seule Nation au-dessus de toutes nos sensibilités et donc être animés d'un esprit de solidarité et de collaboration dans cette lutte contre le terrorisme qui nous engage tous.

Issouf SAGNON.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES PARENTS D'ÉLÈVES ET LA RENTRÉE DES CLASSES

  C'est la reprise des cours au Burkina Faso et dans bien d'autres pays. Intéressons-nous à l'implication des parents d'élèv...