Membres

vendredi 21 janvier 2022

COMMENT ASSAINIR LE DÉBAT PUBLIC SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

 Les réseaux sociaux sont devenus un véritable espace public dans nos pays respectifs. Mieux ils mobilisent les personnes d'origines,de classes,de confessions,de générations diverses. Cette variété de la population de la toile devait à priori être un avantage dans ce sens que l'opportunité est bien offerte pour apprendre,se distraire,se cultiver,etc ,en profitant de la diversité. Cependant un défi sérieux se dresse, celui de l'assainissement du débat public sur ces réseaux.

En réalité la haine et le mépris sont également véhiculés sur ces canaux d'expression. D'où la nécessité d'adopter certains comportements pratiques et psychologiques.

QUE FAIRE DONC ?

✍️: Issouf SAGNON



D'abord il faut avoir constamment à l'esprit que l'on représente sa famille et son appartenance d'origine (sociale, professionnelle, religieuse) sur les réseaux sociaux. Du coup quelle image voulez-vous laisser apparaître de vos origines diverses sur la toile à travers vos propos ? Quelle qualité d'éducation voulez-vous laisser voir ? Quelle version de votre personnalité voulez-vous laisser entrevoir ?

Ensuite il faut se dire que la liberté d'expression est valable pour tous dans les mêmes conditions légales. Et que cela est encore mieux dans la considération et le respect d'autrui.

Il faut également avoir à l'idée que vous pouvez être rattrapés par vos propres mots sur les réseaux à la suite d'une plainte judiciaire pour diffamation, pour propos injurieux,etc selon la teneur de vos paroles à l'encontre des tiers ou des autorités.

Dans le pire des cas ne vaut t-il pas mieux de sélectionner davantage ses amis et correspondants afin d'éviter l'expression de la haine et de la violence verbale ?

Dans tous les cas chaque internaute devra faire preuve de responsabilité, devra supporter la contradiction saine et éviter le piège de l'orgueil,de la haine,et de la pensée unique, de la violence verbale, ceci pour permettre à la population de la toile de mieux profiter de l'union dans la diversité. Ceci également pour mieux préserver la cohésion sociale autour de nous.☑️




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES PARENTS D'ÉLÈVES ET LA RENTRÉE DES CLASSES

  C'est la reprise des cours au Burkina Faso et dans bien d'autres pays. Intéressons-nous à l'implication des parents d'élèv...