Membres

jeudi 5 mai 2022

L'ACTIVISME OU LE COUTEAU À DOUBLE TRANCHANT

 On assiste depuis quelques années à l'émergence d'une catégorie d'acteurs de la societé civile en ligne. Il s'agit notamment des activistes,des influenceurs,des lanceurs d'alertes,dont l'activité se déroule essentiellement sur les réseaux sociaux et dont l'impact est réel aussi bien sur les politiques que sur les comportement citoyens.

On est alors contraint de s'interroger sur la plus value de leurs actions sur les différentes communautés mais aussi sur les aspects néfastes de leur activisme sur les citoyens.

✍️: Issouf SAGNON.




LES POINTS POSITIFS DE L'ACTIVISME SUR LA SOCIÉTÉ

À travers leurs activités en ligne ils ont un impact réel sur les décisions politiques dans plusieurs pays et dans plusieurs domaines. Il faut dire que la mode conduit à ce que plusieurs décideurs politiques se trouvent sur les réseaux sociaux. Ces différents responsables politiques lisent les contenus offerts par les influenceurs. Et force est de reconnaître que certains contenus sur la toile contiennent des idées pertinentes sur plusieurs sujets,au point de pouvoir inspirer des décideurs. Au Burkina Faso par exemple plusieurs décisions politiques ont été fortement encouragées par la toile, telle que la dissolution de l'ex R.S.P (Régiment de Sécurité Présidentielle) au lendemain de l'insurrection populaire.

L'éveil des consciences est également l'une des missions des activistes de la toile. Et tous les domaines et acteurs sont concernés : jeunesses, armées, corps socioprofessionnels,etc,tous obtiennent un supplément d'âme de la part des influenceurs pour enclencher une dynamique dans les différents secteurs. 

À l'échelle continentale le mouvement "anti-occident" est déjà en marche. L'on a pu observé les mouvements de blocage des convois de l'armée française au Burkina Faso et au Niger sous l'impulsion de la propagande des panafricanistes omniprésents sur les réseaux sociaux. Certainement à cause de l'insuffisance des résultats de la coopération militaire avec la France et ses alliés mais aussi du poids de l'histoire entre la France et ses anciennes colonies. 

Par ailleurs sur le plan du développement personnel plusieurs contenus sur les réseaux sociaux sont intéressants en termes de motivation dans un contexte où la jeunesse africaine a besoin de repère pour une réelle émancipation notamment dans le domaine de l'entrepreneuriat. Sur le plan social,des contenus portants conseils en matière religieuse et matrimoniale sont abondants sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.

Autant dire que les activistes et influenceurs sont aujourd'hui des acteurs incontournables dans nos sociétés modernes. Est-ce pour autant que leurs activités n'ont pas d'effets néfastes sur les différentes communautés ? 

L'expérience et la pratique montrent clairement qu'il s'agit d'un couteau à double tranchant au sujet duquel il faut faire preuve de prudence et de clairvoyance.


LES EFFETS NÉFASTES DE L'ACTIVISME SUR LA SOCIÉTÉ

 En toute chose l'excès nuit, dit-on. Et l'emprise des activistes est parfois débordante sur certains acteurs. Cela peut conduire à une mauvaise appréciation dans une prise de décision politique. Cela peut conduire également à instaurer une dynamique fondée beaucoup plus sur l'émotion que sur la raison.

Au Burkina Faso et au Mali certains activistes ont appelé plus ou moins ouvertement à ce que"l'armée prenne ses responsabilités" au moment où les différents gouvernements démocratiquement élus faisaient face aux difficultés liées au terrorisme. Cela a sans doute contribué à encourager les coups d'État et en partant, à déstabiliser davantage l'ordre constitutionnel et sécuritaire dans ces pays.

En plus certains comportements exhibitionnistes ont une mauvaise influence sur la jeunesse. On donne l'impression d'un mode de vie à la fois attirant et facile, ainsi avec une dose insuffisante de conscience et de morale, cela conduit à des dérives. Dans ce cas d'espèce la gente féminine est la plus exposée. L'exemple récent est le cas Dubaï où il ressort que des influenceuses s'y adonneraient à des pratiques loin de la morale et de la raison pour de fortes sommes d'argent. Et dire que certaines d'entre elles font croire à un succès de"femmes battantes".

L'autre actualité est la montée de la propagande russe au moment où la tendance panafricaniste est de se débarrasser de l'emprise de l'occident. Si le rôle des activistes sur la question demeure celui de l'éveil des consciences dans ce sens,il n'en demeure pas moins que leur influence fait parfois recours au populisme. Et force est de constater que cela détourne la jeunesse des vraies réalités. 

Car au moment où la mode est de crier " à bas la France",il est difficile de remarquer que les problèmes concrets tels que la corruption, l'injustice,la mauvaise gouvernance,l'incivisme,etc à l'interne dans nos pays respectifs sont les maux les plus nuisibles.

Au moment où la mode est d'appeler à la collaboration avec la Russie,il est difficile de faire remarquer que la Russie est déjà présente en Afrique depuis des années. Le Burkina Faso a par exemple une coopération militaire avec la Russie et a déjà obtenu du matériel militaire russe depuis 2018. Le Cameroun,la Centrafrique, etc collaborent avec la Russie depuis plusieurs années. Cela empêche alors de se rendre compte de la part de responsabilité des africains dans les différents problèmes sociopolitiques.

Il faudra alors faire attention au piège du populisme et de la mode. L'influence des activistes ne devrait pas avoir une emprise aussi grande au point d'empêcher une clairvoyance, une hauteur de vue nécessaire pour une meilleure appréciation des différentes situations.

Au plan interne plusieurs dirigeants très mal arrivés au pouvoir font recours très souvent à certains activistes pour une communication adaptée à leur besoin de préserver ou de consolider leur pouvoir. Celà coûte parfois des fortes sommes d'argent du contribuable. Et cela passe aussi par une manipulation non seulement des dirigeants mais aussi des masses via les réseaux sociaux.

 Il est clair que les principes et les valeurs doivent servir de boussoles, de même que la cohérence et la logique doivent être de mise dans nos actes et comportement pour le bien être de nos communautés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES PARENTS D'ÉLÈVES ET LA RENTRÉE DES CLASSES

  C'est la reprise des cours au Burkina Faso et dans bien d'autres pays. Intéressons-nous à l'implication des parents d'élèv...