Membres

vendredi 30 septembre 2022

BURKINA FASO,LE MAL EST PROFOND

 En pleine crise sécuritaire depuis 2016 le Burkina Faso est à la croisée des chemins. Le risque d'une instabilité plus ou moins durable est réel. Et le moins que l'on puisse dire est que le mal dans la lutte contre le terrorisme est profond. Pour quelles raisons ? On en parle...

✍️ Issouf SAGNON.

📷 Image d'illustration, tenue militaire avec effigie du Burkina Faso 🇧🇫



Inutile de rappeler que les facteurs sociaux économiques tels que le chômage,la disparité dans le développement des différentes régions du pays avec certaines localités délaissées,les conflits communautaires depuis lors,la corruption dans plusieurs secteurs,etc ont favorisé l'expansion du terrorisme et continuent de compliquer la lutte.

Si bien que depuis le début de la crise il a été très difficile de faire un diagnostic sérieux. Depuis lors, c'est de tâtonnements en tâtonnements,du régime démocratiquement élu sous KABORÉ au pouvoir exeptionnel sous DAMIBA. 

La réalité est que le mal est profond. Au-delà des facteurs susmentionnés il y a à l'interne une crise politique. Une crise de confiance,de méfiance et d'intérêt autour de la gestion du pouvoir. A tel enseigne qu'il est impossible d'avoir une cohésion sociale autour d'un mal commun. Autant dire que les protagonistes rament à contre courant selon qu'ils sont ou non au pouvoir. À plusieurs reprises des cas de complicité, d'espionnage,de sabotage, de collaboration avec des terroristes, ont été évoqués depuis le début de la crise sécuritaire. 

Les clivages politiques ont atteint la société civile. Des camps existent selon les familles politiques, même en temps de guerre. Cet aspect des choses à fragilisé le président KABORÉ à l'époque et est en passe d'emporter DAMIBA avec l'éventualité d'un nouveau coup d'État.

À l'international, dans la guerre des propagandes pour leur influence stratégique, Moscou a une longueur d'avance sur Paris. Le poids de l'histoire,les erreurs commises à travers des interventions fréquentes et plus ou moins ouvertes dans ses anciennes colonies,les résultats très insuffisants dans la lutte contre le terrorisme,etc,auront contribué à fragilisé la France au profit de la Russie.

 Au Burkina Faso,la transition sous DAMIBA n'ayant pas opté pour une séparation franche avec la France,trouve sur son chemin une partie de la population qui est tombée sous le charme de la propagande russe.

 Ainsi, tandis que certains sont à la recherche d'un Goïta burkinabè, d'autres sont à la recherche d'une vengeance politique pour le pouvoir perdu. 

Toutes ces raisons justifieraient aisément un éventuel renversement de pouvoir, surtout que les résultats satisfaisants ne suivent pas pour l'instant les réformes et les réorganisations entamées ultérieurement par l'armée. Et l'attaque du convoi de ravitaillement au niveau de Gaskindé dans le Sahel du pays qui a occasionné plusieurs morts,des personnes civiles disparues et de nombreux dégâts matériels aura compliqué davantage les choses.

Le pouvoir de transition de P.H.S DAMIBA tiendra encore pour combien de temps face à une situation d'équation à plusieurs inconnus ? Attendons de voir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ASTUCES VACANCES SCOLAIRES

C'est la fin de l'année scolaire. Place aux vacances ! Avez-vous un programme de vacances scolaires pour vos enfants ? Si vous n'...