Dans l'histoire du Burkina Faso les travailleurs ont toujours joué un rôle cardinal aussi bien dans les moments paisibles que dans les moments difficiles à travers les organisations syndicales. De nos jours de nombreux défis se dressent dans la société, parmi lesquels la politisation à outrance et la baisse de la fibre patriotique. Ce qui pourrait impacter négativement sur l'organisation pratique des travailleurs et sur le rendement professionnel.
✍️ Issouf SAGNON
Photo d'illustration : Tolé M.SAGNON (à gauche en bonet rouge) , Bassolma BAZIÉ, anciens secrétaires généraux de la CGTB.
🗓️: Publié le 04-09-2022.
LES EFFETS NÉGATIFS DE LA POLITIQUE
Quoiqu'on dise ce sont les hommes politiques qui travaillent à organiser la société y compris le monde du travail. Le problème pratique est que la politisation a atteint un niveau inquiétant.
Voilà pourquoi les générations actuelles et futures devront être vigilantes afin d'éviter les manœuvres de division selon les pouvoirs politiques d'un moment donné.
Aussi dans la pratique, chaque citoyen, politique ou pas est susceptible d'avoir un penchant politique ou de confier sa voix à tel ou tel regroupement politique dans le processus électoral. La pratique malheureuse,lorsqu'il s'agit de luttes ou d'une quelconque opportunité d'engagement citoyen pour des causes communes,montre que l'engagement de plus d'un est variable selon que leur famille politique favorite est ou non au pouvoir. Lorsque la détermination et l'engagement citoyen sont tributaires de la politique et variables selon les autorités politiques,cela finit par affecter le patriotisme des travailleurs.
LA BAISSE DE LA FIBRE PATRIOTIQUE
S'il y a également un constat amer à faire dans la société burkinabè en général et dans le domaine du travail en particulier, c'est bien celui de la baisse du degré de patriotisme. On l'a dit,la politisation y est pour quelque chose. Mais aussi et surtout l'état,la nature de l'éducation civique et morale offerts par la société rassurent moins surtout pour l'avenir.
Dans la pratique la baisse de la fibre patriotique se traduit par la qualité de l'amour pour le travail dans les différents domaines, le faible niveau d'engagement pour les services d'intérêt public désintéressés, la faible mobilisation autour des cadres de luttes et d'amélioration des services tels que les regroupements syndicaux ou des associations,des pratiques indésirables de corruption,etc.
Ces deux dernières catégories d'entités souffrent d'engagement et de mobilisation franche. Des militants syndicaux peinent à honorer des cotisations ; des structures associatives peinent à prospérer,le tout, lorsque la majorité n'a visiblement pas d'intérêt immédiat.
C'est alors un danger qui plane sur le monde du travail si la fibre patriotique de l'époque voltaïque n'est pas entretenue et améliorée. Car dans une société où tout est presque prioritaire, l'amour pour la patrie,un degré élevé de patriotisme seront toujours nécessaires non seulement pour redynamiser les structures de lutte des travailleurs mais aussi pour améliorer au quotidien la qualité du service public offert.
Pour y parvenir il faudra cultiver au quotidien des valeurs et suivre le chemin tracé par les différentes structures syndicales et associatives du passé ainsi que des anciens militants de la convention générale des travailleurs du Burkina (CGTB) dont, entre autres,les doyens Bassolma BAZIÉ ou Tolé M.SAGNON.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire