C'est bientôt la rentrée scolaire au Burkina Faso. C'est le moment de revenir sur la notion d'éducation, notamment sur sa structuration dans le système éducatif burkinabè :
✍️: Issouf SAGNON, professeur de collèges.
L'éducation telle que structurée au Burkina Faso englobe l'éducation formelle, l'éducation non formelle, l'éducation informelle et l'éducation spécialisée. Cette structuration trouve sa source dans la loi Nº13-2007/AN du 30 juillet 2007 portant Orientation de l'éducation nationale au Burkina Faso.
L'éducation formelle comprend l'éducation de base formelle, L'enseignement secondaire, L'enseignement supérieur et la formation technique et professionnelle.
L'éducation non formelle comprend celle des jeunes et des adultes âgés de plus de quinze ans, celle des adolescents de neuf à quinze ans et celle de la petite enfance.
L'éducation informelle est" acquise de façon fortuite et diffuse" dans la société à travers les canaux comme les cellules familiales,les communautés traditionnelles et religieuses,les médias et réseaux sociaux etc .
Enfin l'éducation spécialisée s'organise par un décret pris en conseil des ministres selon la conjoncture et des cas déterminés. La loi précise qu'elle est assurée par les structures publiques ou privées reconnues par l'État.
À côté de l'éducation formelle, celle non formelle contribue à éradiquer l'analphabétisme, promouvoir les langues nationales au profit de la petite enfance,des adolescents et des adultes non scolarisés ou déscolarisés mais qui désirent recevoir une formation donnée.
Quant à l'éducation informelle elle est donnée par la société par le biais des canaux, entre autres, susmentionnés sous le contrôle de l'État et de la famille.
Voir l'infographie ci-dessous sous forme de résumé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire