Membres

mercredi 27 septembre 2023

EDUCATION CIVIQUE ET MORALE 🇧🇫

 Au Burkina Faso le système éducatif est en passe d'appliquer l'éducation civique et morale dans l'enseignement. Des curricula et des contenus sont déjà dans le circuit. De quoi susciter l'intérêt des différentes sources de ces modules.

La constitution du Burkina Faso demeure une principale source en la matière. Quelles sont les principaux devoirs et droits du citoyen dans la constitution dont la dernière modification date du 5 novembre 2015?

✍️: Issouf SAGNON, Juriste- Professeur de Collèges.

TOP 5 DES DEVOIRS CONSTITUTIONNELS DU CITOYEN EN INFOGRAPHIE.


De la famille à l'environnement en passant par la défense du territoire et la fiscalité,le citoyen Burkinabè a des devoirs mentionnés dans la constitution du 2 Juin 1991, promulguée le 11 Juin de la même année.

En famille,le devoir d'élever et d'éduquer ses enfants est institué. Le respect et l'assistance parentale est aussi à la charge des enfants.

Au sujet de la Nation,la constitution obligé le citoyen à concourir à la défense et au maintien du territoire sans oublier l'exécution du Service National du Développement [S.N.D].

La fiscalité n'est pas en reste.Tout citoyen est tenu d'exécuter ses charges fiscales selon la loi.

Que dire de la préservation de l'environnement ? La protection,la défense et la promotion de l'environnement ne sont pas à la seule responsabilité de l'État ou des services des eaux et forêts. La constitution dispose qu'il sont un devoir pour tous.

QU'EN EST-IL DES DROITS DU CITOYEN SELON LA CONSTITUTION ?

LE TOP 5 EN INFOGRAPHIE :


Il s'agit entre autres,de l'égalité et de la liberté.

L'égalité évoquée est celle en droits mais aussi celle devant la protection de la loi. En effet tous les citoyens Burkinabè naissent libre et égaux en droits. Ils bénéficient également d'une égale protection légale tout comme tout citoyen vivant au Burkina Faso.

La liberté soulève distinctement les libertés individuelles d'une part et les libertés collectives d'autres part.

Les libertés d'opinion, d'expression,de presse,le droit à l'information,etc,sont des libertés individuelles. La liberté d'association qui comprend celle des mouvements associatifs et celle syndicale, est au titre des libertés collectives.

Pour plus d'informations, voir la constitution du Burkina Faso. Vous trouverez les articles concernés en infographie ci-dessus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'URBANISATION AU BURKINA FASO.

  L'urbanisation désigne bien évidemment l'augmentation du nombre de villes mais aussi de la population urbaine. Au Burkina Faso que...