Membres

dimanche 27 novembre 2022

Comment mieux percevoir la notion l'éducation dans nos pays ?

 Au Burkina Faso l'historien Joseph KI-ZERBO titrait,"Éduquer ou périr". Cette affirmation traduit parfaitement l'idée selon laquelle l'éducation est le socle de tout développement dans un quelconque pays.

Reste à savoir comment percevoir pleinement la notion d'éducation ? Quels sont les principaux acteurs devant fournir une bonne éducation ?

✍️: Issouf SAGNON, Éducateur Burkina Faso.

📷: Images d'illustration.


La notion d'éducation doit être comprise de façon générale au-delà du système éducatif et scolaire offert par les Etats. Ainsi compris,on peut évoquer l'éducation selon les trois niveaux suivants.

La première dimension concerne l'éducation familiale. Elle est la plus capitale. On doit y inculquer des valeurs, notamment religieuses, culturelles,de justice,de solidarité,de pardon,de tolérance,etc au profit des enfants dans chaque famille. Et veiller à ce que ces valeurs soient appliquer dans les actes quotidiens en famille. La qualité de l'éducation offerte en famille aura une influence sur les deux autres niveaux suivants de la notion d'éducation. Autant dire que les parents,la famille sont les premiers acteurs censés offrir l'éducation de base.

La deuxième dimension de compréhension sur la notion d'éducation concerne le système scolaire et académique offert officiellement. Comme mentionné ci-dessus, l'éducation au niveau familiale influence en bien ou en mal sur le système éducatif, notamment sur la mission des éducateurs. Il faut rappeler ici que l'on parle de système,et donc composé de plusieurs maillons. Les principaux maillons ici sont les apprenants,les éducateurs et les parents d'élèves. Autant dire que chaque acteur doit jouer parfaitement son rôle dans le système afin d'obtenir une éducation performante et qualitative. Les principaux acteurs fournisseurs d'éducation à ce niveau sont l'État qui la fournit sous forme d'instruction, ainsi que les parents qui y continuent également. 

La troisième dimension de l'éducation se rapporte au civisme dans la société de façon générale.Là également la qualité de l'éducation offerte en famille et à travers les systèmes scolaires ont un impact sur le degré de civisme sur la société. Il est clair trouver des voies et moyens pour véhiculer l'éducation civique et morale devient une nécessité afin d'obtenir des citoyens beaucoup plus civique. La société entière demeure l'acteur devant offrir cette éducation à travers plusieurs canaux. Systèmes politiques,lieux de cultes, autorités coutumières et culturelles, artistes,etc sont autant d'acteurs de la société qui doivent se réinventer afin d'impacter positivement sur la qualité du civisme de façon générale.

L'on s'accorde alors que la notion d'éducation va au-delà de l'école et de dire avec Victor Hugo que la famille demeure le lieu le mieux indiqué pour octroyer une éducation de base qualitative. Ensuite interviennent les autres acteurs tantôt pour apporter l'instruction nécessaire, tantôt pour transmettre les valeurs,les pratiques sociales et culturelles adéquates.Il faut admettre qu'en Afrique,avoir une meilleure politique institutionnelle,une gouvernance vertueuse et un retour vers des valeurs cardinales serait un atout majeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'URBANISATION AU BURKINA FASO.

  L'urbanisation désigne bien évidemment l'augmentation du nombre de villes mais aussi de la population urbaine. Au Burkina Faso que...