Membres

samedi 15 octobre 2022

COMMENT RENDRE HOMMAGE À THOMAS SANKARA ?

 Dans l'histoire du Burkina Faso s'il y a un président très célèbre, homme d'État, charismatique et qui a le plus marqué l'histoire de part son engagement et ses actions, c'est bien Thomas SANKARA. Au moment de célébrer le 35e anniversaire de sa disparition il s'avère nécessaire de s'interroger une fois de plus sur la meilleure façon de rendre hommage au père de la révolution burkinabè .

✍️: Issouf SAGNON

📷: Image d'illustration : Capitaine Thomas SANKARA, Burkina Faso.





"Tuez Thomas SANKARA,et des millions de SANKARA naîtront". 
Une trentaine d'années plus tard,si dans la pratique l'effet des millions de SANKARA tarde à se faire sentir (notamment dans les actes et les comportements des burkinabè) il nous paraît important de souligner ces aspects suivants pour mieux rendre hommage à Thomas SANKARA :

✓ Maintenant que justice a été rendue, l'une des meilleure façon de lui rendre hommage serait de travailler à une application effective des peines contre les coupables. Cela interpelle les différentes autorités politiques et surtout judiciaire compétentes en la matière.

✓ Pour des dirigeants qui veulent incarner un changement profond, dans une logique révolutionnaire, l'une des meilleures façons de rendre hommage au capitaine,est d'étudier son histoire,ses forces et ses faiblesses,et ensuite s'imposer ses valeurs et ses qualités. Dans la pratique cela devrait se sentir dans la façon de gouverner, dans laquelle les dirigeants mettront en avant le bas peuple. Pour cela des mesures doivent être prises par exemple pour une réduction du train de vie de l'État, pour une moralisation de la gouvernance, pour la promotion de l'esprit du sacrifice,etc, à commencer par les dirigeants.

✓ Au sein des citoyens et de la jeunesse, chacun devra également s'imposer des valeurs et des qualités à la SANKARA. L'obligation n'est pas seulement sur les dirigeants. Être engagé, être intègre, être patriote, sans oublier les valeurs cardinales, doivent s'imposer à tous.

✓ Pour la communauté scientifique et éducative, l'idéal ne serait t-il pas d'intégrer l'étude de la "Révolution burkinabè dans les programmes officiels d'enseignement ?

Dans tous les cas ,la meilleure façon de rendre hommage au capitaine Thomas SANKARA demeure d'incarner ses valeurs,ses qualités dans le comportement et dans les actes de tous les jours, aussi bien au niveau des dirigeants que des citoyens.
Autant dire que se proclamer sankariste, les  slogans et le point levé sont très loin d'être suffisants pour faire du "Sankara".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ASTUCES VACANCES SCOLAIRES

C'est la fin de l'année scolaire. Place aux vacances ! Avez-vous un programme de vacances scolaires pour vos enfants ? Si vous n'...