Membres

mardi 26 juillet 2022

BLAISE COMPAORÉ DEMANDE PARDON,ET APRÈS ?

 Après la rencontre avec le Président du Faso sous la transition, l'ancien président Blaise Compaoré s'est exprimé à travers une lettre expédiée par des envoyés d'Abidjan à savoir le ministre conseiller d'Alassane Ouattara Aly COULIBALY et sa fille Djamila COMPAORÉ.Par ce message Blaise COMPAORÉ soulève la nécessité d'une union afin de mieux répondre aux urgences causées par la crise sécuritaire. Il évoque également la nécessité du pardon et va loin en demandant pardon au peuple Burkinabè et surtout à la famille de "son ami et frère Thomas SANKARA". Quelle sera alors la suite probable à donner à une telle attitude qui, dans tous les cas, s'inscrit dans le sens d'une véritable réconciliation nationale ?

(En annexe la lettre de l'ancien président Blaise Compaoré)





SUITE PROBABLE DU CÔTÉ DE LA JUSTICE.

Sur ce plan il ne faut s'attendre à aucune suite logique en dehors de la dynamique enclenchée dans le cadre du procès Thomas Sankara qui, rappelons-le,a déjà conduit à la condamnation à vie de l'ex président. La demande de pardon peut contribuer à apaiser les cœurs pour une justice naturelle mais ne devrait pas suffir pour empêcher un début d'exécution de la sentence sur le plan juridique.

 À moins que le facteur politique n'intervienne éventuellement dans le cadre d'un programme de grâce présidentielle dont les prérogatives appartiennent au Président du Faso. Reste à savoir quel président du Faso s'inscrira dans cette logique. Tout devrait dépendre également de l'issue du processus de réconciliation enclenché depuis l'époque du président KABORÉ.

À QUELLE SUITE FAUT-IL S'ATTENDRE DU CÔTÉ DU PEUPLE ET DE LA FAMILLE SANKARA ?

Une chose est certaine,les avis resteront partagés au sein de l'opinion publique nationale. Il faut se rappeler qu'au moment de sa chute,le CDP disposait d'une majorité en terme de suffrage exprimé. Si cet électorat s'est dispersé plus tard, force est d'admettre qu'il existe toujours de nombreux participants prêts à soutenir l'ancien président Blaise Compaoré. Ces partisans verront probablement à travers ce message de pardon un acte de grandeur,de sagesse et d'apaisement dans le sens de la réconciliation nationale.

Venant de ses adversaires politiques et de tous ceux qui s'inscrivent dans la logique d'une véritable justice classique,il est certains que Blaise Compaoré ne pourra pas compter sur un accueil suffisamment favorable de son message, quoique important pour la suite du processus de réconciliation nationale. L'exécution de la décision de justice sera toujours attendue par cette catégorie d'acteurs au sein de l'opinion. Les avocats de la famille SANKARA ne diront certainement pas le contraire. 

L'avis de la veuve SANKARA et de la famille proprement dite sera crucial pour la suite. Reste à savoir dans quelle mesure elle sera impliquée dans le processus de réconciliation nationale dans l'avenir. Il faut juste souhaiter qu'en fin de compte les cœurs soient beaucoup plus soulagés et que l'intérêt général puisse l'emporter progressivement sur les intérêts particuliers.

Issouf SAGNON .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES PARENTS D'ÉLÈVES ET LA RENTRÉE DES CLASSES

  C'est la reprise des cours au Burkina Faso et dans bien d'autres pays. Intéressons-nous à l'implication des parents d'élèv...