Membres

vendredi 8 avril 2022

ETHNICISME AU BURKINA FASO 🇧🇫 : QUE FAIRE ?

 Le régionalisme, l'ethnicisme ont très peu fait l'objet de discussions "officielles"au Burkina Faso. Ces  questions ont longtemps été considérées comme tabou ou comme très sensibles pour être évoquées. Cependant ,de plus en plus la question ethnique refait surface et est soulevée ouvertement par les plus courageux et réalistes. Que faire alors pour éviter d'éventuelles situations désagréables en rapport avec les questions susmentionnées ?

✍️: Issouf SAGNON

📷: Image d'illustration




D'ABORD ADMETTRE QU'IL Y A UN MALAISE LIÉ À LA QUESTION ETHNIQUE

Mieux vaut prendre au sérieux la situation et admettre que la cohésion sociale pourrait être mise à mal à cause des situations délicates relatives aux considérations ethniques. Au sein de la société burkinabè il existe des préjugés sociaux sur des bases ethniques. C'est réel. Il faut l'admettre. Sur le plan politique nos populations n'ont pas l'éveil nécessaire pour faire le distinguo entre des hommes d'État pour leurs qualités et valeurs au profit de la société et hommes ressortissants de telle ou telle localité donnée,au moment d'opérer des choix politiques. Il faut l'admettre également. C'est seulement après cela que nous pourrons faire un diagnostic sérieux et mieux contrecarrer d'éventuelles conséquences désagréables y afférentes.


S'ATTACHER AUX SYSTÈMES DOTÉS DE PRINCIPES ET DE VALEURS RIGOUREUX.

Il faut impérativement s'attacher aux systèmes dotés de principes rigoureux et de valeurs cardinales. Et la religion sur le plan social et la démocratie sur le plan politique semblent meilleurs pour jouer les rôles de dénominateur commun et de catalyseur au profit de la cohésion nationale.

Parce qu'une bonne éducation religieuse permettra aux citoyens de considérer autrui comme un frère ou sœur sans considération ethnique,surtout lorsqu'il y a une appartenance à la même religion.

Une bonne culture démocratique permettra aux citoyens de savoir qu'au moment de choisir leurs représentants électifs,il faudra tenir compte de l'offre politique et non des considérations ethnique ou régionaliste. Parce qu'avant tout,en la matière,seuls les aspirations populaires et les meilleurs propositions politiques pour y faire fasse doivent orienter les choix.


ÉDUQUER ET RÉÉDUQUER SÉRIEUSEMENT SUR LES ASPECTS RELIGIEUX ET DÉMOCRATIQUES

Chaque religion est censée faire la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble,sans aucune considération ethnique ou culturelle. Il faut alors renforcer l'éducation en la matière et insister sur ces valeurs aux profits des masses dans les lieux de cultes et dans les écoles.

Toute bonne éducation démocratique rend meilleure le jeu politique au profit de la société. La boussole reste les principes de transparence,de compétence, d'alternance,de justice sociale,etc. Alors le processus de conquête et de gestion du pouvoir politique se débarrassera de plus en plus des critères régionalistes ou ethniques .

Pour y arriver les structures étatiques et communales ,les partis politiques,les organisations de la société civile,les leaders coutumiers et religieux et les intellectuels dans leur ensemble sont interpelés et doivent tous être impliqués dans une politique particulière à cet effet.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ASTUCES VACANCES SCOLAIRES

C'est la fin de l'année scolaire. Place aux vacances ! Avez-vous un programme de vacances scolaires pour vos enfants ? Si vous n'...