LA PRINCIPALE CRISE AU BURKINA FASO NE RELÈVE-T-ELLE PAS DU COMPORTEMENT ?
Le Burkina Faso traverse une instabilité politique et sociale ces dernières années. S'il est vrai qu'à priori,les crises semblent politique et sécuritaire, force est de reconnaître que l'attitude,le comportement du Burkinabè laisse entrevoir une véritable crise sociale, celle comportementale.
Le comportement des citoyens au Burkina Faso soulève de façon générale deux fléaux essentiels: l'incivisme grandissant et une baisse du degré de patriotisme dans les faits.
L'incivisme se constate à tous les niveaux de la société. Des quartiers aux espaces publics en passant par la rue,les actes de l'incivisme sont de plus en plus récurrents. Cela traduit clairement une faiblesse de l'autorité de l'État sur les citoyens. Il est vrai que tous aspirent à la liberté mais en toute chose l'excès nuit.Il est alors urgent de rectifier le tir surtout à la base. Et les acteurs principaux de la société burkinabè sont interpelés.
Il s'agit bien sûr des parents d'enfants dans chaque ménage. Chaque chef de famille devra durcir les conditions d'éducation de base en famille.
Il s'agit également des institutions en charge de l'éducation à commencer par l'État central et de l'école. Pourquoi pas généraliser et renforcer l'enseignement de l'éducation civique et morale au sein des établissements scolaires ?
Il s'agit en outre des organisations coutumières et religieuses qui doivent insister sur le rôle du citoyen exemplaire au sein de la société. La réception du message peut être bien meilleure selon le milieu social.
Il s'agit enfin des cadres socioprofessionnels tels que les organisations de la société civile et celles syndicales qui devront impacter à leur niveau sur les mentalités des militants à travers des séances de sensibilisation et des stratégies de rappel sur la citoyenneté responsable. Tout ne devrait pas se résumer aux revendications diverses.
Il faudra dans tous les cas une synergie d'actions pour se pencher sérieusement sur la question afin d'espérer dans les années à venir, une baisse de l'incivisme dans le pays.
L'autre défis est celui du patriotisme. On est tenté de se demander si le Burkina Faso mérite toujours le surnom du pays des hommes intègres. Tant l'amour pour la patrie peine à se faire sentir dans les actes de tous les jours des différents acteurs de la société burkinabè.
Dans l'administration publique l'intérêt général semble être relégué au second plan au profit de l'intérêt personnel. Cela a certainement un impact négatif sur la qualité du service rendu ça et là. De quoi accentuer le retard du pays sur divers plans. Malheureusement, dans les services essentiels de la nation tels que l'armée, l'éducation,la santé,la justice,on constate des faits et des comportements qui prouvent un degré insuffisant de patriotisme au niveau des acteurs de terrain.
Du défaut de résilience aux détournements de fonds en passant par l'absentéisme et les retards,les preuves ne manquent pas pour incriminer bon nombre de travailleurs d'insuffisance patriotique.
Sur la scène politique le constat est encore plus évident. Le comportement des militants politiques indique clairement que la majorité se bat pour des intérêts égoïstes, loin des intérêts généraux au profit de la nation. C'est certainement ce qui explique les revirements spectaculaires et des démissions d'une formation politique à une autre en fonction de la conjoncture et des opportunités offertes. Loin donc des principes de convictions et d'idéologies au profit du pays.
Cette crise du comportement nous paraît la plus importante à affronter. Parce que comment défendre ou servir idéalement son pays avec une éducation insuffisante en matière de civisme ?
Comment défendre ou servir idéalement son pays avec un degré insuffisant d'amour pour la nation et pour l'intérêt général ?
Il est donc impératif que l'État central ainsi que les collectivités territoriales adoptent des stratégies plus efficaces pour une éducation civique et morale à la base. Qu'on trouve également la politique adéquate pour cultiver l'amour pour la patrie !
Pour y arriver l'exemple doit certainement venir d'en haut avec une gouvernance vertueuse. Avec également une culture de la sanction , sans corruption,contre les actes inciviques et contre tout acte mettant en danger l'intérêt général.
Il est certain que quelque soit le domaine,le pays aura besoin des citoyens de qualité, vertueux, travailleurs et intègres afin que le pays continue de mériter pleinement son nom de pays des hommes intègres et que cette intégrité tant vantée ne se résume pas aux slogans.
Issouf SAGNON
Beaucoup de courage frère, c'est vraiment magnifique 👍👍
RépondreSupprimerMerçi beaucoup 🤝
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer