C'est la fin d'année scolaire. Bientôt les examens scolaires. Pour le succès de vos enfants candidats, il vous faut appliquer ou du moins, les aider à appliquer ces recettes.
✍️ Houroho Issouf SAGNON. Éducateur, Burkina Faso.
D'emblée, vous êtes censé mieux connaître vos enfants candidats. Alors vous êtes mieux placés pour les motiver à réussir après un examen. Trouvez des sources de motivation. Pensez à leurs centres d'intérêts pour les amener à se décider pour réussir. Souligner par exemple la possibilité pour eux d'obtenir un voyage, un cadeau, ou de fonder les bases d'un emploi de leur rêve. Vous connaissez bien vos candidats, je suppose.
Ensuite, à l'approche de l'examen, aidez-les à adopter des habitudes idéales. Se coucher tôt et se réveiller à temps, demandera certainement une bonne gestion de leur temps de révision. N'oubliez pas que les cours prennent fin quelques semaines avant l'examen. Ils sont relaxes à propos des horaires. Alors côchez-les à gérer leur temps.
On le sait tous, le succès d'un candidat dépend de son état de santé. Par conséquent les candidats doivent préserver leur santé en faisant attention aux habitudes alimentaires quelques jours avant l'examen ou même au cours de l'examen. Quel désagrément de voir un candidat piquer de la diarrhée la veille de l'examen !
N'oubliez pas de leur rappeler les comportements adéquats pour éviter une éventuelle tentative de fraude. Pour celà ils devront écouter attentivement au moment où les examinateurs rappelleront le règlement intérieur.
Les candidats doivent lire attentivement les épreuves, les questions avant de se lancer. Ne pas employer des mots dont on ignore la signification, ne pas négliger les définitions et règles à bosser par cœur, réfléchir au maximum avant de répondre, etc.
En tant que parents, encouragez, motivez et bénissez vos enfants candidats avant la composition.